Le Football des Princesses

Le Football en milieu scolaire.

Troisième édition de l'opération : « Le football des Princesses ».
Sous couvert du renforcement en 2011 de la convention nationale pluripartite entre le Ministère de l'Education Nationale, la FFF, l'Usep et l'Unss au sujet du développement de la pratique féminine, la FFF lance à nouveau cette action qui vise les Ecoles Primaires (cycle 3), les Collèges et les Lycées.

Lors des précédentes éditions, plus de 900 classes ont ainsi participé à ce concours, dont quatre classes lauréates sur le plan national et par niveau scolaire ont été invitées à passer une journée à Clairefontaine en marge d'un stage de l'Equipe de France Féminine A.

Le concours du Football des Princesses rassemble dans un même projet la découverte du football et les valeurs citoyennes mises en avant par l'Equipe de France Féminine A. L'axe sportif et l'axe culturel se conjuguent autour du football.

Les Princesses ici, sont les joueuses de l'Equipe de France Féminine A, qui disputent cette saison les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.
Trois joueuses des Bleues sont ambassadrices du projet :
  • Gaéane Thiney pour les Ecoles Primaires,
  • Laura Georges pour les Collèges,
  • Camille Abilly pour les Lycées.
L'axe sportif :
En école primaire : pratiquer le football en mettant en place un module de 10-12 séances, en respectant les apprentissages en EPS, a l'issue duquel des rencontres inter-classes peuvent se mettre en place.
Dans les collèges et Lycée, les Associations Sportives peuvent organiser des rencontres féminines dans le cadre du partenariat entre l'UNSS et la FFF.
L'axe culturel :
C'est la réalisation d'une production artistique autour des valeurs citoyennes de l'équipe de France, autour de 4 thèmes.  (Pour les écoles primaires ils s'appuient sur les compétences 1,4,5,6,7 du socle commun encadrant le cycle 3) :
  1. Emotion : plaisir, joie, enthousiasme, convivialité
  2. Solidarité : approche collective, entraide
  3. Respect : partenaires, adversaires, arbitres
  4. Supporters : comportement, mixité sociale, mixité des générations
Afin de les accompagner dans ce projet des fiches pratiques, d'autres outils comme des vidéos seront envoyés aux classes inscrites.
Une dotation, un kit pédagogique  (ballons, chasubles) sera envoyée aux écoles ayant participé, dans une limite de stocks disponibles, qui donneront l'occasion de prolonger l'activité.
Les classes gagnantes seront invitées, mercredi 7 mai 2014 à la rencontre de qualification pour la Coupe du Monde, France-Hongrie.
Calendrier :
  • Du 4 au 30 novembre 2013 : inscription des classes sur fff.fr
  • Avant le 30 mars 2014 : jury départementaux et régionaux
  • Les 10 et 11 avril 2014 : jury national
  • Le Mercredi 7 mai 2014 : France-Hongrie
Inscription en cliquant sur le lien à droite de l'écran d'accueil du site ou sur le site de la fff.fr